L’importance d’un inspecteur en bâtiment certifié
Bon, ta spécialiste hypothécaire t’a fait pré approuver pour une hypothèque, ton courtier immobilier t’a fait visiter plusieurs maisons et là vous venez de trouver la bonne… tu fais bien sûr une promesse d’achat conditionnelle à l’acceptation de la condition d’inspection, parce que ton courtier t’explique qu’une inspection préachat c’est essentiel. Là tu te dis, eille, j’ai un chum qui travaille sur la construction, lui il doit connaitre ça… pis en plus ça ne me coûtera pas cher… heiiiiin (bruit strident de sonnette d’alarme), tu t’apprêtes à commettre une grosse et grave erreur et tu vas le regretter. Si tu veux savoir pourquoi, continue de lire.
Premièrement, acheter ta maison va probablement être le plus gros investissement de ta vie, veux-tu vraiment confier son inspection à ton chum sous prétexte qu’il travaille sur la construction, juste pour économiser une couple de 100 $. Ben oui, une inspection préachat ça coûte juste quelques centaines de dollars, disons entre 450 $ et 650 $, dépendamment de la région où tu habites et de certains autres facteurs comme la dimension du bâtiment et son âge.
Deuxièmement, un inspecteur en bâtiment certifié possède toutes les connaissances et l’expérience pour t’expliquer dans des termes clairs dans quel état est la maison que tu convoites. Il sait où regarder pour déceler les problématiques présentes et les indices apparents de vices cachés. Ton inspecteur va aussi chercher à localiser des composantes essentielles, mais parfois absentes… il est où le clapet antiretour ? Il n’y en a pas…Hummmm ça va en prendre un étant donné qu’on a une salle de bain au sous-sol. Pourquoi ? Parce qu’un refoulement d’égouts ça peut faire bien des dégâts et que tes assurances ne seront pas contentes. Ton inspecteur va aussi aller ramper dans le vide sanitaire s’il y en a un, parce que c’est souvent un super bel endroit pour trouver toutes sortes de beaux problèmes. Il va ouvrir le panneau électrique pour s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art par un maitre électricien, est-ce qu’il y a présence de câblage en aluminium ? Il va monter dans les combles pour vérifier entre autres l’isolation, la ventilation, est-ce qu’il y a de la vermiculite pouvant contenir de l’amiante ? Est-ce qu’il y a un pare-vapeur sous l’isolant ? ! C’est juste quelques exemples parmi bien d’autres pour illustrer le fait que ton chum n’est peut-être pas la bonne personne pour faire ton inspection.

Je ne suis pas certain que ton chum va ouvrir le panneau électrique, en ne l’ouvrant pas, les anomalies présentes dans la photo ci-dessous n’auraient pas été découvertes avant que tu achètes la propriété. De toute façon il ne doit pas et ne peut pas l’ouvrir, et toi non plus. C’est un appareil sous tension… c’est dangereux. Ton inspecteur a suivi une formation pour ouvrir ce genre d’affaires là !
T’hésites encore, OK on continu…
Troisièmement, ton inspecteur travail selon une norme de pratique stricte mettre un hyperlien vers la norme de pratique, il possède une assurance erreurs et omissions, si jamais il oublie quelque chose tu seras protégé, ben oui l’humain est parfois faillible et ton inspecteur est un humain ! Quatrièmement, tu vas recevoir un rapport de qualité professionnel dans les jours suivant l’inspection, généralement dans un délai de 48 heures. Si jamais l’inspection a révélé des problématiques qui font que tu souhaites te retirer de la transaction, ton courtier aura besoin d’une copie du rapport. Tu n’as pas de rapport…bon ben je te souhaite bonne chance ! Je n’ai pas réussi à te convaincre d’agir en acheteur prudent et diligent à travers cette petite lecture, ben je ne sais plus trop quoi te dire. T’es peut-être juste dure à convaincre, tu peux m’écrire ou me téléphoner on pourra en jaser…