MENU 514 942-3494

L’ocre ferreuse c’est quoi ?

Ben oui ont dit ocre ferreuse et non pas ocre ferreux !

Pour ta culture générale, c’est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux peuvent se produire individuellement ou simultanément :

En gros, la réaction chimique s’explique habituellement comme ça : lorsque le sol contient du fer et que celui-ci migre avec l’eau vers le drain français, au contact de l’oxygène présent dans le drain, une espèce de boue rougeâtre va se former (boue d’hydroxyde de fer).

Le processus biologique lui ? Quand une ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, celle-ci va produire une masse gélatineuse par oxydation du fer au contact de l’oxygène présent dans le drain français.

Quand le processus biologique s’additionne à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté et ça peut devenir drôlement apocalyptique à l’intérieur de ton drain de fondation.

Je dis que ça se passe dans le drain, mais en fait ça peut se produire à n’importe quels endroits où les conditions sont réunies, comme dans un fossé par exemple.

Il faut savoir que le développement de cette matière est plus probable dans un sol aéré, comme les sols sablonneux et moins probable dans un sol argileux.

La réaction chimique ou biologique est également plus rapide si :

  • Le sol est plutôt neutre (pH d’environ 7)
  • Le drain est rainuré
  • Les ouvertures du drain sont poinçonnées au lieu d’être découpées, ce qui donne plus de prise aux dépôts
  • Le drain est enveloppé d’une membrane filtrante.

On parle de bactéries et de réaction chimique depuis tantôt, j’imagine que tu veux savoir si c’est dangereux pour ta santé (ou celle de tes enfants). Ben non, pas vraiment. L’ocre en tant que tel n’est pas dangereux pour ta santé. Mais ça peut être dangereux pour la santé de ton bâtiment par contre. Pourquoi ? Parce que l’idée derrière l’installation d’un drain français autour de la fondation est de recueillir l’eau provenant de la nappe phréatique ou celle ruisselant le long de la fondation, pour ensuite l’éloigner du bâtiment à l’aide de la pompe qui est dans le puisard situé dans le sous-sol. Imagine ce qui se passe si le drain est colmaté avec toute cette belle boue rougeâtre. L’eau à proximité des fondations va aller où si le drain ne peut plus faire son travail, peut-être dans ton sous-sol…

C’est entre autres pour ça qu’en inspection préachat on ouvre toujours le couvercle du bassin de captation où se trouve la pompe submersible. On cherche à voir si l’eau est claire dans le bassin, est-ce qu’on voit une boue rougeâtre ou une masse un peu visqueuse. Je vais te conter quelque chose, parfois on essaie même de nous berner, nous les inspecteurs en bâtiments…parfois le bassin de captation est beaucoup trop propre…comme si quelqu’un s’était dit « heille je vais nettoyer ça cette belle boue là avant de mettre ma maison à vendre », faut pas se fier aux apparences…

Tu te demandes peut-être si tu peux t’en débarrasser s’il y en a chez vous ou dans la maison que tu veux acheter. Ben non, il faut vivre avec. Tant qu’il y a de l’eau, de l’oxygène et du fer, il peut y avoir une réaction formant de l’ocre ferreuse. Il existe par contre certains moyens pour limiter les dégâts. Si le drain français est âgé et colmaté, tu pourrais considérer son remplacement ainsi que l’étanchéisation des fondations en même temps. Il sera impératif de faire installer des cheminées d’accès sur le drain afin de pouvoir le nettoyer périodiquement pour éviter l’obstruction, tout ça peut représenter des coûts assez importants. Un curetage en passant par le bassin de captation du sous-sol peut aussi être envisageable si le drain n’est pas endommagé et ne nécessite pas un remplacement. Un expert pourra t’orienter vers les meilleures solutions possible en fonction de la gravité du problème.

Si nous constatons la présence d’un dépôt ayant l’apparence d’ocre ferreux dans le bassin de captation lors d’une inspection préachat, nous allons toujours recommander d’effectuer une analyse afin de déterminer s’il s’agit d’ocre ferreux ou non. Cette analyse devrait être effectuée avant l’acceptation de la condition d’inspection de ta promesse d’achat.

Il ne faudra surtout pas négliger l’orientation des pentes de sol autour du bâtiment. Si ton drain français a tendance à se colmater, il ne faut surtout pas le solliciter de manière abusive. Il faut aménager les pentes de manière à éloigner l’eau du bâtiment. Même chose pour l’exutoire de tes gouttières, ils devraient rejeter l’eau à environ 4 à 6 pieds du bâtiment. Oui, oui 4 à 6 pieds, et en passant c'est vrai même s’il n’y a pas de problème d’ocre dans ton coin.

En terminant, certaines municipalités sont considérées plus à risques concernant le développement d’ocre ferreuse, en voici quelques une dans les Laurentides : Mirabel, Prévost, Saint-Colomban, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Jérôme, Saint-Lin-Laurentides.